Pendant la première partie de ma carrière, je suis infirmière dans des services de réanimation, de soins intensifs, ayant une appétence particulière pour la technicité, et la volonté de soutenir les familles dans des moments particulièrement délicats. Des obligations familiales me poussent vers le secteur libéral où, contre toute attente, je m’épanouis pendant 12 ans, m’enrichissant au contact de patients qui m'offrent plus de reconnaissance que je ne pensais mériter alors…
C’est une chute qui m’oblige à envisager une reconversion professionnelle; je me dis qu’il est temps de penser à transmettre. J’obtiens alors le diplôme de cadre de santé, et un master en management et enseignement en santé. Avec ces connaissances sur les enjeux du monde de l’entreprise, je prends de la hauteur sur des questions de performance et de productivité.
Attirée par la formation continue et l'évolution des compétences, je me forme ensuite à la formation professionnelle d’Adultes, afin d’appréhender les particularités de l’andragogie et perfectionner ma compétence en ingénierie de la formation. Les enjeux actuels de l’apprentissage à distance me motivent à acquérir les bases du Digital Learning également.
Au cours de ce cheminement, un concept, l’intelligence émotionnelle (IE) va retenir mon attention et je décide de me certifier. L’IE est la compétence clé à développer dans nos organisations. Le halo de pudeur qui entoure l’expression des émotions est, à mon sens, un obstacle à la compréhension de soi et des autres, et au bien-être.
Le processus de débrief à L’IE est proche de celui du coaching…. et donc, me voilà me dirigeant vers l’obtention du diplôme de coach professionnel, souhaitant accompagner managers et équipes. La suite logique, c'est tout naturellement, de me former à l'intelligence relationnelle systémique avec la méthode ORSC ( Organization Relationship System Coaching).
Ce parcours témoigne du cheminement nécessaire à ma transition professionnelle, un parcours semé de doutes, de syndrome de l'imposteur, ("Qui suis-je pour....?" ), où j'ai été moi-même coachée. En effet, comment rester seule face à cette transformation?
Ma conviction forte est que chacun(e) a une place à occuper, un rôle à jouer et une compétence à développer. Plutôt que de chercher ce qui manque à la personne, à l’équipe, je porte ma réflexion sur notre complémentarité avec ce regard distancié sur le système afin de le « panser », plutôt que de le penser autrement. Et panser le système, c’est considérer le lien, la relation, l’interaction entre chaque individu afin de (re)consolider ce lien. Une démarche globale qui prend en compte la dynamique du groupe, la personne et l’entreprise, trois dimensions entremêlées et indissociables en interaction permanente.
Finalement, le coaching professionnel et la formation incarnent une suite logique de ma carrière dans laquelle je mobilise ma sensibilité de soignante et, si je peux me positionner aujourd’hui, en prenant une attitude de coach, cette posture basse de neutralité bienveillante avec un questionnement pertinent et percutant, c’est parce que j’ai cette sensibilité-là.
J’accompagne les personnes dans la dimension relationnelle et humaine et les entreprises dans la gestion de leur équipe et les managers dans leur positionnement professionnel. J’interviens auprès de mes clients afin de dégager un espace sécurisant dans lequel ils peuvent prendre du recul, développer leurs représentations et mettre en évidence des fonctionnements pouvant être limitants. Dans certains cas, il s’agit d’un leadership devant évoluer face à des équipes en recherche de sens et de bien-être au travail. Dans d’autres cas, il s’agit de gestion de relations entre pairs ou entre équipes qui justifient qu’ils fassent cet exercice de prise de hauteur.
Mon travail de coach sera de faire en sorte que cet espace soit suffisamment protecteur et libre de contraintes pour produire de nouveaux comportements et envisager de nouveaux paradigmes. Je suis consciente que les personnes, les équipes, les dirigeants sont face à des complexités importantes et ma plus- value c’est de les aider à les nommer, à les démêler et puis AGIR.
Sur le plan théorique, j’ai été formée à l’IFOD, institut de formation, fondé en 1993 sous l’impulsion d’Olivier Devillard, une référence en matière de coaching de résolution et d’accompagnement des équipes. Mon approche est intégrative et psychodynamique, telle qu’enseignée à l’IFOD, avec un esprit systémique. Cela signifie que la démarche est globale et holistique, ce qui implique la prise en compte de différents éléments; non seulement des éléments du fonctionnement du coaché - émotionnels, comportementaux, cognitifs - mais aussi son contexte et tout ce qui gravite autour de lui.
J’utilise pour cela, différents outils de coaching dits “à mains nus” tels que la reformulation, le recadrage, la confrontation, la métaphore, les prescriptions de tâches, etc. mais aussi des approches telles que l’analyse transactionnelle et la systémique. Mon domaine d'expertise est l'intelligence émotionnelle.
L’analyse transactionnelle
Méthode d’analyse des relations sociales inventée dans les années 1950 par Éric Berne, psychiatre et psychanalyste.
Utiliser l’AT en coaching, c’est apporter des éléments de diagnostic, c’est mobiliser l'adulte chez le coaché afin d’adopter un fonctionnement adapté à la situation, c’est lui permettre de décider en envisageant différentes options, c’est mettre à jour le dialogue interne pour sortir d’une impasse. Travailler avec l’AT permet d’identifier les “drivers”, les scénarios de vie, les jeux psychologiques dommageables, les systèmes de croyances et de comportements improductifs.
L'approche ORSC: le coaching relationnel systémique
Cette approche émerge dans les années 50 et soutient que la totalité du groupe en interaction est plus importante que la somme des parties qui la composent.
Utiliser la systémique en coaching, c’est considérer, non pas le cadre de l’individu isolé, mais c’est analyser ses interactions dans le système dans lequel il évolue et où il a une action en retour. La linéarité est remplacée par une vision circulaire, interactive.
Dans le milieu professionnel, les émotions ont été longtemps considérées comme des obstacles à un bon management, affectant négativement les prises de décisions, et opposées à la "raison". Les compétences cognitives, indispensables à une bonne gestion, ne pouvaient s'embarrasser de ces ressentis entravant leur niveau de performance.
Depuis quelques années, l'intelligence émotionnelle est présentée comme étant LA ressource indispensable à un leadership de haut niveau. Suite à 17 années de recherche, Reuven Bar-On, psychologue, a développé un modèle dynamique nous guidant dans le développement de ces "compétences douces". Il permet d'établir le diagnostic du Quotient Emotionnel, ou QE.
Il existe différents modèles d'intelligence émotionnelle dans le monde. Nous avons choisi ce modèle pour sa fiabilité et sa validité scientifique. L’EQ-i 2.0 et l’EQ-360 sont issus d’une méthodologie largement éprouvée sur plus de 3 millions de personnes. Il existe aussi des profils plus ciblés pour le leadership.
Je suis ravi de recommander Sarah en tant que coach professionnelle. J'ai eu le plaisir de travailler avec elle pendant plusieurs mois et elle a été d'une grande aide pour moi.
Elle sait créer un environnement de travail positif qui encourage la prise de recul et la réalisation de soi.
Sarah est une personne compétente, passionnée et empathique. Elle a une grande capacité à comprendre les besoins et les émotions de ses clients pour les aider à atteindre leurs objectifs.
La pluralité des approches employées, via le coaching, l’intelligence émotionnelle (EQ-i) et le travail de mise en situation, permet de prendre en compte les différents aspects d’une problématique donnée et ainsi poser les bonnes questions.
Je suis convaincu que Sarah saura accompagner tous ceux qui cherchent à mieux se comprendre pour progresser plus rapidement et gérer les défis de leur vie professionnelle et personnelle.
Dirigeant
Riche expérience de travail sur soi avec un puissant guide, un rythme et des objectifs évolutifs pour arriver au but posé ensemble.
C' est très concret et demande un réel travail de changement, avec des actions concrètes.
Lorsque j'ai terminé l'accompagnement, ce sont les résultats de ce travail qui continuent de m'accompagner.
Merci Sarah avec vous j'ai réveillé une partie de moi.
Cadre de santé