Nos services

Acquérir des compétences émotionnelles au service d'un management éthique et socialement responsable, pour cultiver le courage managérial, favorisant ainsi une collaboration harmonieuse avec les collaborateurs.

Nos services s'étendent non seulement aux managers, mais également à leurs équipes, afin de garantir un développement optimal à tous les niveaux. 

 

 

Aujourd'hui les émotions sont devenues une solution, une force, une richesse. 

intelligence%20relationnelle

Du pratico-pratique 

Une stratégie opérationnelle tout de suite

De l'écoute et du non- jugement 

Une approche bienveillante  mais dynamique et confrontante

Du sur-mesure

Une approche adaptée à chaque demande

De l'efficacité 

Une approche basée sur des outils validés et fiables  scientifiquement 

La pluralité des approches employées, via le coaching, l’intelligence émotionnelle (EQ-i) et le travail de mise en situation, permet de prendre en compte les différents aspects d’une problématique donnée et ainsi poser les bonnes questions.


Frédéric

Dirigeant

Diagnostic et débrief EQ-i

Le diagnostic de votre QE s'appuie sur le modèle Bar-On. Après une auto-évaluation en ligne, (environ 20 min.), vous recevrez un rapport qui vous donnera  un état des lieux objectif de votre fonctionnement émotionnel. Ce diagnostic s'accompagne du débrief, un entretien avec un coach certifié EQ-i qui vous guidera dans la lecture de vos résultats et l'analyse des écarts de score. À l'issue du débrief, vous aurez une stratégie opérationnelle de développement de vos compétences. 

 

Quelles compétences sont concernées? 

 

Les compétences mesurées sont regroupées en cinq dimensions :

- La perception de soi,

- L’expression individuelle,

- Les relations humaines,

- La prise de décision

- La gestion du stress. 

 

Ce modèle est puissant par son dynamisme et l’inter-connectivité entre toutes les compétences. Agir sur une compétence aura un impact sur les autres dimensions. 

 

 Plus de détails dans la vidéoDécouvrez l'IE

Les différents types d'évaluation

Le diagnostic EQ-i standard: Après avoir répondu au questionnaire EQ-i en ligne, un rapport détaillé est généré et constitue un état des lieux précis et concret du QE. Il s’agit d’une base solide pour un débriefing personnalisé. Les résultats obtenus aux 15 compétences de l’Intelligence Émotionnelle permettent d’identifier les compétences fortes, celles qui gagneraient à être développées et des clés concrètes pour développer l’Intelligence Émotionnelle de la personne. 

Le diagnostic EQ-i Leadership: Le Rapport Leadership examine les résultats à travers quatre dimensions clés : l’authenticité, le coaching, la vision et l'innovation. Il met en évidence les compétences fortes et met également l’accent sur les compétences pouvant être des réducteurs de leadership. Le rapport Leadership présente des stratégies de développement dans le but d’atteindre le potentiel de leadership du client, et peut comparer les résultats avec ceux des meilleurs leaders.

Le diagnostic EQ 360 standard et Leadership: Lorsque l'on travaille dans une organisation, il est important d'être conscient de l'impact de ses actions sur ses collaborateurs.rices. Les rapport EQ 360 offrent une analyse approfondie en demandant aux personnes qui travaillent avec un individu et le connaissent personnellement de l’évaluer afin d’obtenir une vue à 360 degrés sur les compétences de l’intelligence émotionnelle.

Ce que vous recevrez en effectuant le diagnostic 

Le rapport complet de 25 pages 

enlightened  Il propose un diagnostic et une analyse détaillée des 15 compétences en IE, ainsi que des pistes de développement et des stratégies pour se mettre en action.

Différents types d'évaluations selon vos objectifs: 

  • Le rapport standard pour une auto-évaluation pour mesurer son QE de toute personne dans le contexte personnel ou professionnel

  • Le rapport Leardership pour une auto-évaluation de toute personne souhaitant connaitre son profil de leader

  • Les rapports 360 standard ou Leadership pour évaluation à évaluateurs multiples pour une personne souhaitant avoir une vision à 360° de son profil émotionnel ou de son profil de leader. 

Le E-book

"L'intelligence émotionnelle au coeur des facultés relationnelles"
Cet e-book explique comment  l'intelligence émotionnelle peut répondre aux enjeux managériaux de transformation. 

Un outil au service de l'activité opérationnelle!  

rapport-EQ-i-client_Page_03
E-book

Coaching Intelligence Emotionnelle (IE)  

Les étapes de la mission de coaching 

Process%20coaching%20

Le coaching IE commence par un diagnostic EQ-i 

Débuter par un diagnostic EQ-i permet de mettre en évidence les soft-skills de la personne, ainsi que ses ressources.

S'appuyer sur le rapport facilitera, entre autres, la définition de l'objectif de coaching. 

 

Certaines émotions dites négatives (colère, culpabilité, anxiété,…) peuvent  troubler vos relations et altérer votre confiance en vous.

Une pensée n’est qu’une pensée. Elle est modifiable, consciemment à condition de prendre conscience du présent : s’observer penser « Je ne supporte pas cette situation » est différent de le penser au premier degré. 

Cette prise de distance permet d’orienter volontairement ses pensées et comportements, elle constitue une condition indispensable à l’agilité mentale et à l’intelligence émotionnelle. 

Ne confondons pas notre personnalité profonde et nos préoccupations et craintes du moment.

 

holding_piece_to_heart_pc_400_clr_4831
homme-affaires-paysages-fond-double-exposition

La première séance pose le cadre du coaching ainsi que les objectifs et les engagements de chaque partie: c'est une séance découverte qui vous permet d'appréhender la méthode du coach, sa déontologie et son énergie. Elle dure 45 minutes.

Il n'y a pas de coaching sans demande et sans l'alliance coach/coaché. 

 Quelques thématiques de coaching individuel

Que ce soit à visée personnelle ou commandité par l'entreprise 

Développer le courage managérial: Agir de manière cohérente avec les valeurs personnelles et organisationnelles, même quand cela est difficile ou lorsque l'on fait face à des pressions contraires.

Maitrisez vos émotions et faites-en un levier de votre efficacité

Apprenez à vous affirmer

Dépassez une situation professionnelle difficile (manager une nouvelle équipe, conduite de projet, intégrer un CODIR, prendre la parole en public...)

Réussissez votre prise de poste

Renforcez votre leadership

Améliorez vos capacités relationnelles

Développez votre assertivité

Concrétisez un nouveau projet professionnel

...ou tout autre problématique professionnelle

L'IE, une compétence clé en entreprise

forbes_logo-1200x301

"Aujourd’hui, le QE semble être le «Graal» de toute entreprise se voulant tournée vers l’humain."

L’Intelligence Emotionnelle en entreprise se traduit en mettant l’humain au centre de la réflexion. Il est demandé aux Managers d’être positif, devenant ainsi un levier motivationnel fort pour l’équipe.

Ce qui se traduit par une vraie énergie émotionnelle au service de la mise en œuvre de la stratégie choisie par le décideur.

 

https://www.forbes.fr/management/comment-utiliser-son-intelligence-emotionnelle-en-entreprise/

capgemini%20RI

"Les organisations qui misent sur l’IE récoltent les fruits de leurs investissements "

En moyenne, 60 % des organisations interrogées ont constaté plus de 20 % d’amélioration grâce à leurs employés ayant des compétences d’IE élevées.

Selon le rapport Emotional intelligence – the essential skillset for the age of AI , les entreprises qui investissent en continu dans l’IE peuvent obtenir un rendement de 2,2 à 4,4 fois l’investissement réalisé si l’on tient compte du chiffre d’affaires, de la productivité, des coûts et de la rétention.

https://www.capgemini.com/fr-fr/actualites/communiques-de-presse/etude-sur-lintelligence-emotionnelle/

 L'intelligence relationnelle au sein de votre entreprise

 

Nous pouvons commencer simplement avec une journée d'animation autour de l'IE! 

IE%20collectif%20roue%20
percaption%20IE
equipe%20IE
IE%20equipe

Animation collective pour sensibiliser à l'intelligence émotionnelle: 1 journée ludique 

Une journée pour découvrir plusieurs activités ludiques autour des émotions primaires, des besoins derrière les émotions, de l’Intelligence Émotionnelle et de ses compétences, de l’EQ-i… 

Le jeu, sous forme de défis, offre un terrain de créativité et d’engagement sans précédent, déclenchant de puissantes prises de conscience.

Une ambiance fédérant les participants dans une dynamique collective pour des résultats étonnants et pérennes.

 

A l’issue de cette journée, l'équipe sera capable de :

- Définir une alliance de partenariat, la base de l'intelligence relationnelle

- Définir l'intelligence émotionnelle

- Décrire le modèle de Reuven Bar-On

- Appréhender les liens entre les différents soft-skills et le quotidien professionnel

- Décrire leurs ressentis et comprendre leur rôle de boussole dans la prise de décision

 

Cette animation s’adresse à un manager/dirigeant souhaitant:

- Renforcer la cohésion de son équipe, 

- Cultiver une culture d'entreprise

- Fédérer l'équipe avant la mise en route d'un projet

- Anticiper des résistances aux changements

- Insuffler une nouvelle dynamique relationnelle dans son entreprise

Formation IE 

Nous pouvons créer une formation sur mesure en fonction de votre demande.

Le cahier des charges sera rédigé avec rigueur et précision: 

- Analyse du/des besoins (conduite de projet, cohésion d'équipe, potentialiser la culture d'entreprise, identifier les réducteurs de leadership de vos collaborateurs...)

- Identification des objectifs pédagogiques et des compétences à acquérir

- Analyse des acquis des participants: le positionnement sera fait au travers des diagnostics EQ-i des participants. Les compétences à développer sont donc identifiées de façon précise et opérationnelle et mises en lien avec l'objectif pédagogique. 

- Construction du contenu pédagogique avec des modalités en blended learning: les participants ne se déplacent que pour pratiquer et agir!

- Une ingénierie pédagogique basée sur une approche active et expérentielle: les émotions se vivent, se partagent, se ressentent....

- Des évaluations certifiant de la progression et des compétences acquises. 

 

Ces formations durent 2 à 5 jours. 

Le déploiement nécessitera 3 mois: ce temps comprend les débriefs EQ-i individuels et l'ingénierie de la formation. 

Le coaching d'équipe avec l'approche innovante ORSC™

(Organization and Relationship System Coaching)

Le modèle ORSC™ se base sur l'Intelligence Émotionnelle et l'Intelligence Sociale pour explorer l'Intelligence Relationnelle Systémique 

Connexion entre les membres de l'équipe

Chaque membre de l'équipe comprend comment ses actions impactent les autres et le système

Résolution de conflits

Le conflit, envisagé comme une voix du système, est transformé en opportunités de croissance

Création d'une culture de collaboration

Une communication fluide sans toxines devient la norme, et les individus engagés dans l'organisation, dépassant les problèmes superficiels

Accompagnement aux changements

Le coaching systémique ORSC fournit des outils puissants permettant aux équipes de comprendre les enjeux sous- jacents et les résistances aux changements. Cette approche est la clé de transformations réussies et durables.

Ateliers "Approche systémique en pratique" 

Des séances d'une 1/2 journée au minimum pour améliorer la dynamique des équipes et des relations au sein de l'organisation 

ADAPTÉS AUX BESOINS DE L'ENTREPRISE

Atelier "Harmonie de l'Équipe"

Axé sur la cohésion d'équipe et la communication, le sentiment d'appartenance

Atelier "Résilience et Sérénité"

Pour la gestion du stress et le développement de la résilience

Atelier "Leadership Éclairé"

Pour renforcer les compétences en Leadership

Atelier "Naviguer le Changement"

Pour gérer efficacement les changements organisationnels

Atelier "Solutions Collaboratives"

Axé sur la résolution de problèmes et la prise de décision en équipe.

Atelier "Gestion du Temps Zen"

Pour une meilleure gestion du temps et de la productivité

Atelier "Résilience et Sérénité"

Pour la gestion du stress et le développement de la résilience.

Atelier "Feedback Constructif"

Pour développer des compétences en feed-back et en coaching 

Atelier "Médiation et Gestion de Conflits"

Pour la résolution constructive des conflits

Atelier "Équipe unie et performante"

Pour renforcer les compétences relationnelles et interpersonnelles

Ce que vous voulez savoir 

Les questions fréquentes

femme-pensive-regarde-pensivement-cote-tient-telephone-portable-attend-appel-porte-levres

Est ce que le test EQ-i est un test de personnalité? 

Le QE et la personnalité sont deux concepts différents. La personnalité mesure différents traits de soi, la façon dont nous assimilons les informations, prenons les décisions, structurons le monde qui nous entoure. La personnalité est figée: nous sommes ce que nous sommes. Cependant ce sont des concepts qui se complètent. Le QE mesure la façon dont nous utilisons nos émotions lorsque nous assimilons les informations, la façon dont nos émotions influencent nos prises de décisions, etc. 

L'IE est-elle une aptitude?  

Une aptitude mesure un potentiel c'est-à-dire une capacité potentielle d'une personne à être performant dans une activité. L'IE n'est pas figée en termes d'aptitudes particulières conférées ou non à un individu. Elle peut se développer. L'IE n'est pas liée à l'acte d'accomplir, ni à un niveau de compétence dans un domaine. 

Combien de temps faut-il pour avoir son diagnostic EQ-i ? 

Une fois le formulaire de commande rempli, vous recevrez une invitation à remplir l'auto-évaluation, par le biais d'un mail de MHS, la plate-forme qui édite les tests EQ-i en Fance. 

Après avoir rempli le test, vous serez contacté par le coach certifié pour convenir du RDV de débrief. Vous recevrez votre rapport avant le débrief sur l'adresse mail renseigné sur le formulaire, en format PDF. Assurez- vous que cette adresse est utilisable pour la réception de documents personnels et confidentiels.(pare-feu professionnel, etc.) 

Comment se passe le débrief ? 

Le débrief se déroule en distanciel par le biais de la plate-forme Zoom. Il dure entre 1h et 1h30. L'objectif sera de vous donner une grille de lecture de votre rapport et vous accompagner dans la mise en oeuvre d'une stratégie d'actions afin de poursuivre seul. Après une brève explication de l'IE, et un scann sur l'aperçu des résultats, vous choisirez une compétence que vous souhaitez développer. Cette démarche vous permettra d'avoir des outils concrets et opérationnels.  

Quelle est la différence entre le QE et le QI ? 

Le QI est le reflet de l'intelligence cognitive, alors que le QE représente l'intelligence émotionnelle. L'intelligence, c'est la capacité à apprendre et à s'adapter à un environnement. 

Une personne intelligente est une personne qui peut acquérir les compétences nécessaires pour s'adapter aux exigences spécifiques de son environnement.

Par exemple, le QI sert à s'adapter à l'environnement académique.L'intelligence sociale s’emploie à s’adapter aux interactions sociales ; En entreprise, l'intelligence émotionnelle est souvent associée à des compétences interpersonnelles telles que l'écoute, le coaching, la communication, la négociation et une multitude de qualités de leadership nécessaires pour améliorer l'engagement et la collaboration.

coaching-coach-development-education-guide-concept

Changez votre perception du monde 

Développez vos soft-skills 

Harmonisez vos relations avec vous-même et avec les autres

Croyez en vous et surtout ...commencez à misez sur vous!

Impulser une nouvelle culture managériale avec l'intelligence émotionnelle et le coaching